Pour séjourner quelques temps, déguster un brunch, ou bien encore simplement boire un verre en profitant du roof-top ou du patio intérieur… le Drawing Hôtel est une nouvelle adresse originale, artistique et raffinée (depuis son ouverture en 2017), située à 2 pas du Louvre et du Palais Royal.
J’ai eu la chance (à l’occasion d’un week-end organisé pour d’anciens diplômés comme moi) de pouvoir rencontrer sa conceptrice, Carine Tissot, ainsi que le duo d’architectes Nido qui a travaillé sur le projet de transformation de cet immeuble en hôtel 4 ****. Le concept est né de la passion de Carine Tissot pour le dessin contemporain (elle est par ailleurs également directrice du Salon Drawing Now Paris). L’idée? Laisser carte blanche à des artistes pour concevoir la décoration de l’établissement, associés aux contraintes techniques architecturales réclamées par la création d’un hôtel, et aux choix design contemporains.
Le résultat? Un lieu surprenant où les espaces, fonctionnels, se mélangent systématiquement avec l’art contemporain, omniprésent. On sent que c’est un lieu de vie avant tout, servi par des oeuvres créées pour le lieu. A moins que ce ne soit l’inverse… Et si on se pose la question, c’est que le mariage fonctionne vraiment bien. Même l’escalier de secours a été imaginé pour être différent, doté de son éclairage néon suspendu original.
5 étages…. 5 artistes
01 – Au 1er étage, LEK & SOWAT
Lek & Sowat sont 2 artistes spécialistes de l’exploration urbaine. Ils travaillent en duo et ont notamment l’habitude d’investir des lieux abandonnés et d’y réaliser des installations éphémères. Artistes urbains, grapheurs, ils ont eu carte blanche pour penser l’habillage des couloirs du 1er étage. Dans les chambres, on retrouve l’esprit du graffiti sur les têtes de lit, plus calme toutefois.
02 – ABDELKADER BENCHAMMA signe la décoration du 2ème étage
Il pratique essentiellement le dessin mural avec énormément de détails. En toile de fond, il mène une réflexion continue sur l’espace, la réalité, et joue avec la perception des sens. Au Drawing Hôtel, il met les murs du 2ème étage en relief à l’aide de dessins XXL vibrants et minutieux.
03 – CLEMENT BAGOT habille les murs du 3ème étage
Son dessin joue sur le contraste entre fond coloré uni et trait à l’encre blanche ou noire, qui fait instantanément penser à l’univers de la cartographie et aux plans d’architecture. Ses tableaux colorés lumineux éclairent presque à eux seuls les couloirs volontairement très sombres du 3ème étage.
04 -Pour le 4ème: FRANCOISE PETROVICH
Cette artiste pratique aussi bien la céramique que la vidéo, ou la peinture… Elle revendique « l’immédiateté du dessin ». Dans les couloirs du 4ème étage, ses toiles, aux accents d’estampes japonaises colorées, sont mises en valeur dans des niches colorées du même vert anglais que les murs.
05 – 5ème et dernier étage, illustré par THOMAS BROOMÉ
Thomas Broomé travaille avec les illusions d’optiques, la perspective et les répétitions… On hésite entre dessin, peinture, calligraphie. En apparence plus clair et plus calme que les autres étages, le 5ème offre au spectateur un copieux travail de lecture intéressant où l’humour n’est pas en reste.
Le Drawing Hôtel propose aux voyageurs qui s’arrête ici une perception différente de l’accueil; chaque client est ainsi invité à visiter l’ensemble des étages, et pas seulement celui où se trouve sa chambre. Si la curiosité pique le visiteur, il peut, après s’être installé et avoir découvert « son » étage, se laisser porter par le jeu de la surprise à chaque sortie d’ascenseur… Car sur la base d’un plan identique, le résultat est très personnel et le ressenti bien sûr très différent! Unique.
En plus, le brunch est délicieux……..
le lien du site: https://www.drawinghotel.com