A l’heure du confinement, le constat peut s’avérer impitoyable: le petit appartement coquet mignon que nous habitons nous apparaît soudain encore plus étroit que d’habitude… Pourtant de petits trucs existent pour redonner la sensation d’espace, perdue au fil du temps. Voici quelques pistes!
1- Question de proportion
Dans un espace qui est petit, la sensation d’être à l’étroit repose en partie sur son aménagement et la notion d’échelle. Il est important de pouvoir dégager la vue au maximum pour donner ainsi la sensation d’espace.
* On évite donc les meubles hauts qui ne seraient pas intégrés (préférez des meubles bas, ce qui ne signifie pas nécessairement moins de rangement!)
* On choisit un mobilier de petite dimension et adapté, car par exemple, un canapé massif taille XXL, même magnifique, renverra immédiatement le message « espace trop petit ». Attention aussi à la quantité de meubles: mieux vaut un seul buffet bas que 2 meubles plus petits, à capacité de rangement identique.
* On privilégie les ouvertures plus discrètes (portes coulissantes, qui ont l’avantage énorme de supprimer l’espace perdu du débattement, ou portes affleurantes, quasiment invisibles).
* On ne surcharge pas trop les rangements visibles, car, à l’instar du canapé, si l’on n’y prend pas garde, ils nous crient « c’est saturé! ». Laisser du vide apparent indique à notre oeil qu’il y a encore de la place… et s’il y a encore de la place, c’est que c’est grand! CQFD
* En corollaire de cette dernière remarque, bien sûr, il y a aussi invariablement la question du rangement… mais même un 450 m2, s’il est mal rangé, paraîtra plus petit… Si si.
2- Les accessoires qui sont nos alliés
Dans un espace aux dimensions réduites, notre 1er allié est la lumière. Les teintes claires ont tendance à éloigner les objets (murs et mobilier), il est donc intéressant de créer des harmonies dans lesquelles les teintes claires sont majoritaires (blanc, pastels… et 50 nuances de gris).
Au sol, pour donner plus de perspective, on évite les ruptures trop nombreuses et on cherche au contraire à unifier les teintes: plus le revêtement est lisse et moins on a visuellement de repère de mesure.
Les miroirs, bien positionnés (c’est-à-dire face à la lumière naturelle, aux ouvertures), agrandissent visuellement l’espace comme par magie. Mieux vaut choisir un modèle de belle taille que plusieurs petits (pourquoi pas toute hauteur du sol au plafond sur une partie de pan de mur). C’est le genre d’accessoire qui supporte bien d’être un peu surdimensionné, à condition de jouer en solitaire. L’effet miroir peut également être obtenu si on utilise une laque sur un des murs, face à la lumière.
Le mobilier modulable va être également un atout pour les petits espaces: 2 voire 3 fonctions pour un même meuble peut s’avérer être un investissement très bénéfique. Autre atout: les éléments transparents qui jouent à la fois la légèreté et l’ouverture de perspectives.
Pour habiller les fenêtres, il est préférable d’éviter les rideaux lourds qui suppriment de la lumière naturelle et « mangent » de l’espace. Mieux vaut privilégier les voilages plus légers tout en transparence, et surtout facile à manipuler.
Attention aussi au style déco que l’on choisit: en effet, certains styles préfèrent des matériaux lourds, bruts et qui en imposent naturellement… mais, on ne transforme pas un studio de 35 m2 en loft post industriel . Il vaut mieux opter pour des matériaux plus légers, plus fins, voire transparents ou filaires. Question d’échelle également.
3- S’adapter aux contraintes en les corrigeant
Tout est une question de sensation: par exemple, quand on rentre dans un espace à priori petit, est-ce qu’il paraît étroit en largeur et tout en longueur, ou encore est-ce que le plafond semble trop haut par rapport au profil de la pièce? Notre oeil va immédiatement ressentir ces éventuels déséquilibres. En travaillant sur les lignes, on pourra corriger et rééquilibrer les proportions.
* pour abaisser un plafond trop haut, on joue sur des lignes horizontales: alignement de cadres au mur, meubles bas… On peut aussi y mettre une couleur et créer une retombée de la même teinte sur le haut des murs, accrocher une suspension lumineuse qui attire le regard
* à l’inverse, pour créer de la hauteur là où il n’y en a pas: on privilégie les lignes verticales qui vont élancer les murs: papier peint à motifs rayures verticales, étagères étroites toute hauteur…
* une pièce nous paraît longue et étroite: en choisissant une teinte sombre pour le mur étroit, et claire pour les longueurs, on va corriger les proportions en rapprochant visuellement le mur du fond.
* au contraire, si on souhaite étirer une pièce en longueur: on peut par exemple jouer sur le sens de pose d’un parquet.
* quand cela est possible, opter pour des séparations de pièces modulables ou transparentes permet de faire passer plus de lumière et apporte aussi une sensation d’espace bien meilleure.
* Multiplier les « petits » éclairages directs ou indirects permet d’équilibrer l’éclairage sur l’ensemble de la surface, surtout si la pièce manque de lumière naturelle à la base. Dans un espace vraiment réduit, on aura de bons résultats en installant des encastrés ou des appliques.
4- S’adapter aux contraintes en les assumant
Quelquefois, les contraintes d’espace sont telles qu’on obtient de meilleurs résultats en choisissant finalement de mettre en avant le « défaut » de base, plutôt que d’essayer de le masquer…
On peut par exemple réaliser une chambre atypique dans un espace pourtant très étroit, en supprimant les 2 passages latéraux de chaque côté du lit: on transforme ainsi ce qui apparaît comme un défaut (« cet endroit est trop petit ») en agencement original (un lit podium en l’occurrence).
Selon la configuration et si la hauteur sous plafond le permet, il est possible aussi de créer un couchage en mezzanine pour libérer davantage d’espace au sol. Ou bien encore se servir d’un niveau sur estrade pour faire coulisser le lit sous l’estrade… On peut vraiment s’affranchir des aménagements traditionnels pour répondre à la base à un manque de place.
Enfin, il faut se souvenir qu’en détournant l’attention sur un élément purement décoratif, on fait souvent passer au second plan le côté exigu du lieu, à fortiori si on a misé sur des solutions assumées et atypiques comme évoqué précédemment. Le but étant bel et bien d’en faire un lieu de caractère!